top of page
Laure GIACCHETTI

Qu'est-ce que la méditation et pourquoi méditer?

L'origine orientale de la méditation

La méditation apparait comme la pratique fondamentale du taoïsme en Chine et du bouddhisme en Inde.

Dans le bouddhisme, on découvre que la méditation vient du sanskrit bhâvanâ, qui signifie "prendre soin de", "cultiver", et du terme tibétain gom, qui veut dire se fami-liariser avec. La méditation sert donc à cultiver l'esprit afin d'en dévoiler les qualités cachées.


Matthieu Ricard, moine bouddhiste tibétain, humanitaire et écrivain, définit la méditation comme "un outil qui doit nous servir à devenir meilleur et mettre nos qualités au service des autres. C'est une pratique et une méthode qui nous permettent d'actualiser un potentiel qui est en nous-mêmes. C'est un entraînement de l'esprit à la vigilance, la bienveillance et la compassion. C'est une joie qui mène à une parfaite liberté intérieure et une juste connaissance de la réalité ultime des choses."


Une personne bouddhiste cherche donc à acquérir une véritable connaissance de soi et du fonctionnement de son esprit. Par la pratique méditative, elle prend peu à peu conscience de tout son potentiel intérieur et devient de plus en plus attentive aux autres et à son propre comportement. Il s'agit d'un travail progressif au long cours. Le nouvel état mental acquis, tranquille et altruiste, va peu à peu se stabiliser. le but est d'aider les autres pour qu'ils soient délivrés des causes de leurs souffrances et ne soient jamais séparés du vrai bonheur. Dans le bouddhisme, on considère que si les êtres apportent amour, bonté et compréhension authentiques autour d'eux, alors ils en recevront les bienfaits directs dans cette vie ou dans la suivante.


Pourquoi méditer?

Nous sommes nombreux à être déçus par nos modes de vie contemporains. Notre quotidien est rempli de multiples activités, mais cela ne semble jamais suffisant pour que nous nous sentions réellement heureux. Si nous connaissons des moments de paix intérieure, ils ne sont souvent pas durables. Nous ressentons alors de la souffrance devant cette inévitable insatisfaction, et parfois même, nous en faisons payer le prix aux autres.

Pour remédier à ces souffrances, un entrainement de l'esprit peut être salvateur et nous apporter de nombreux bienfaits. Pour des effets durables dans le temps, il est indispensable que nos pratiques méditatives soient les plus régulières possible. Le mieux étant de les inclure dans notre vie quotidienne.


La régularité porte ses fruits

Comme c'est le cas pour l'exercice physique, il n'y a pas de raison que l'esprit échappe aux contraintes d'un entrainement régulier, car les contraintes du corps et de l'esprit sont les mêmes. Progressivement, suivant la régularité de notre méditation, notre façon de voir les choses va changer et notre esprit sera plus paisible, moins en proie à la confusion. Une distance va se créer entre nous et les situations quotidiennes auxquelles nous sommes confrontés. Cela ne nous empêchera pas d'agir, mais nous le ferons de manière plus calme, plus contrôlée, avec plus de patience.

Ainsi, la méditation peut changer notre manière de penser et d'agir. Le fait de développer un espace intérieur va nous permettre de marquer une pause avant de réagir face à un événement. Nous n'aurons plus à craindre qu'une situation nous échappe et nous prendrons alors le temps de choisir les mots justes. Vous l'aurez compris, la méditation régulière permet de dompter et d'affaiblir nos émotions toxiques au profit de notre équilibre émotionnel.


Renforcer sa santé

Une bonne gestion des émotions perturbatrices aura des effets bénéfiques sur la santé. A titre d'illustration, des études scientifiques ont démontré que:

  • une personne qui vient de faire une grosse colère voit, dans les deux heures qui suivent, son risque d'infarctus multiplié par cinq et son risque d'AVC multiplié par trois,

  • une personne incapable de faire face à son stress va voire ses défenses immunitaires diminuer ou souffrir de phénomènes chroniques,

  • dans l'activité de méditation, l'organisme générerait des endorphines comme lors d'une activité sportive, ce qui est bénéfique pour notre moral.

L'entrainement de notre esprit va donc nous permettre de prendre soin de notre corps.


Ainsi, un choix s'offre à nous: continuons-nous à vivre comme nous le faisons aujourd'hui ou faisons-nous l'expérience de nous transformer?


0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page